Susan Jamieson

Susan-JamiesonÉtant donné que j’ai été élevée au Canada par mes parents qui avaient émigré d’Angleterre, j’ai été encouragée à envisager les perspectives offertes à l’extérieur des frontières de son propre pays et à regarder les problèmes sociaux sous un angle mondial.

En songeant à mes propres expériences d’intimidation et à celles d’autres personnes, j’ai été surprise par l’absence de témoignages d’enfants. Un vaste éventail d’adultes se sont exprimés. Mais, la voix des enfants manquaient. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que si un enfant victime d’intimidation avait l’occasion de faire part de son expérience et de son point de vue, le geste en soi pourrait être propice à la guérison.

Durant le processus d’élaboration du concours de Zoned Comics, nous songions aux avantages sociaux qui seraient liés aux effets cathartiques et thérapeutiques chez les enfants qui disposeraient d’un lieu sûr pour raconter leurs histoires. Nous voyons notre travail, que ce soit par nos visites dans les écoles et les collectivités, les affiches que nous donnons, les bandes dessinées que nous avons mises à la disposition des enfants, comme un rappel constant à nous tous d’abandonner les comportements intimidants et à accepter plutôt les différences des autres.

Par ailleurs, nous avons amorcé ce projet en pensant qu’il était possible d’être à l’aise financièrement tout en visant le bien commun. C’est dans cette optique que nous avons commencé à chercher un partenaire susceptible d’attirer suffisamment d’attention publique à ce projet, un partenaire qui endosserait également l’idée d’associer la réussite financière à la réalisation de d’objectifs sociaux. Nous avons conclu une entente officielle avec l’Hôpital Shriners pour enfants du Canada. L’appui de l’Hôpital Shriners donnera au projet de concours de Zoned Comics l’occasion de s’adresser à des familles canadiennes, aux collectivités dans lesquelles ils vivent et aux écoles que fréquentent leurs enfants au sujet de l’intimidation.

Le volet social du programme de concours de Zoned Comics s’accompagne d’un programme qui vise la réussite financière, une réussite qui permet à son tour le partage de ressources. L’aspect commercial du concours de Zoned Comics s’articule autour de facilitation sur le marché de produits nouveaux ou existants. Mon expertise en matière de facilitation est passée à un niveau supérieur quand j’ai laissé le confort d’un poste de haute direction et pris la direction d’une petite entreprise en démarrage. Grâce à une gamme de produits biologiques, qui étaient plutôt avant-gardistes, j’ai acquis une connaissance plus approfondie des défis inhérents à la mise en marché de nouveaux produits ou de produits que le marché ne comprend pas vraiment. Un autre aspect de mon expertise en facilitation a été développé lorsque j’ai été responsable des processus pertinents liés aux brevets et aux approbations d’un nouveau produit technologique jusqu’à sa présentation auprès de grandes entreprises.

Le programme de redevances du concours de Zoned Comics repose sur la possibilité d’obtenir des revenus de vente considérables pour ses clients en s’assurant que les bons produits sont mis devant les bons publics.

Le concours de Zoned Comics pose également une autre question précise, à savoir si l’on peut concevoir des superhéros qui vaincraient l’ennemi, le tyran, à l’aide de tactiques si intelligentes, astucieuses et sophistiquées qu’ils n’auraient pas à avoir recours à la violence. Dans cet objectif, le concours de Zoned Comics a également demandé qu’on soumette des histoires mettant en vedette ce type de superhéros. De cette façon, nous demandons s’il est possible de transformer certaines hypothèses qui font la promotion de la violence comme le seul pouvoir de transformation sociale. Nous nous demandons si nous pouvons explorer des façons différentes et non traditionnelles de faire face à l’intimidation et à la violence. Pouvons-nous utiliser des techniques d’inclusivité et de guérison afin d’amener le rétablissement là où il y avait de la haine?

Je rêve qu’un jour, je vivrai dans un monde où les problèmes seront réglés de manière non violente. Peu importe à quel point cela semble difficile, je souhaite que nous trouvions une manière de régler nos différents avec des paroles sages et de la gentillesse. Est-ce un vœu pieux? Je ne pense pas.

Susan Jamieson

Susan-JamiesonOn account of the fact that I was raised in Canada by immigrant parents from England, I was encouraged to consider the outlooks that arise outside the borders of one’s own country and to look at social problems from a global perspective.

In reflecting upon my own experiences of bullying and those of others, it struck me that the voices of children were absent. We were hearing from an entire spectrum of adult stakeholders. But the voices of the children themselves were missing. I couldn’t help thinking that if a bullied child had the opportunity of voicing their own experience and perspective, that the act itself might be a healing one.

In the creation of the Zoned Comic Contest, we envision the achievement of social benefits that are tied to the cathartic and therapeutic benefits to children because they have a safe space in which to tell their own stories. We see our work, by our visits to schools and communities, by the posters we leave behind, the comic books made available for children, as a constant reminder to all of us of the need to leave bullying behaviours behind and embrace each other and our differences instead.

From another perspective, I entered this project with the viewpoint that one could do well financially and at the same time achieve a social good. With this in mind, we began searching for a partner that could bring significant public attention to this project, a partner who would also grasp the idea of tying financial success to the achievement of social benefits. We secured a formal agreement with Shriners Hospitals for Children –Canada. The support of Shriners Hospitals for Children –Canada will provide the Zoned Comic Contest a greater opportunity to speak to Canadian families, the communities they live in and the schools their children attend on this issue of bullying.

The social component of the Zoned Comic Contest’s program is accompanied, however, by a program that seeks financial success, a success which in itself enables the sharing of resources. The business aspect of the Zoned Comic Contest is centered upon the facilitation of new and/or existing products to market. I took my facilitation expertise to a new level when I left the comfort of a senior management position and took over the leadership of a small start-up company. With a line of organic products, which were somewhat ahead of their time, I achieved a deeper understanding of the challenges of taking new products or products not really understood to market. Another aspect of my facilitation expertise was developed upon my taking a new technological product through the patent and relevant approval processes through to its introduction to major corporations.

The Zoned Comic Contest royalty program believes in the potential of securing significant sales revenues for its clients by its insuring that the right products or technologies are placed in front of the right audiences.

Another specific question the Zoned Comic Contest asks whether we can conceive of Super Heroes who defeat the foe, the bully, by means of tactics which are so smart, savvy and sophisticated so that they do not need to use violence. To this end, the Zoned Comic Contest has also invited contest submissions which feature such a Super Hero. By this means we ask whether we can transform some of the assumptions that promote and applaud violence as the only socially transformative power. We ask whether we can explore different, non-traditional, means to deal with bullying and violence. Can we employ techniques of inclusivity and healing to bring healing in where there previously was hatred?

I dream that one day I will live in a world where problems will be solved by non-violent means. However difficult this might seem, it is my wish that we find a way to solve our differences by thoughtful words and kindness. It is a tall order, I know. Is it wishful thinking? I’m not sure.