Doug Allen

doug-allenLes quatre facettes de ma vie professionnelle, celles d’historien, de guérisseur, d’écrivain et d’enseignant, ont été mises en lumière de différentes façons à différents moments durant le parcours qui m’a mené jusqu’à aujourd’hui. Elles sont étroitement et inextricablement liées, comme les brins d’une corde. Nous guérissons et enseignons aux autres et à nous-mêmes lorsque nous nous penchons sur le passé de notre pays et sur notre histoire personnelle. Nous avons recours à notre compréhension du passé, même lorsque nous écrivons au sujet de l’avenir. En écrivant, on enseigne. En guérissant, on comprend. Tout devient de l’histoire, même le moment présent le deviendra.

Le but a toujours été de trouver une façon de faire régner un niveau plus grand de justice dans le monde, particulièrement dans le monde des enfants, mais également dans celui des adultes qu’ils deviendront. Au seuil de la science médicale, sentant la frustration de ses limites face aux disparités socioéconomiques, nous cherchons des réponses à de vieux problèmes en sondant de nouvelles directions. Le problème n’est pas toujours lié au financement, à l’engagement ou à la volonté politique, mais souvent à la compréhension et à l’acceptation du monde tel qu’il est. Il me semble à présent que la réponse réside dans l’importance accordée à l’éducation, à notre volonté de nous instruire nous-mêmes, d’instruire nos enfants, à la volonté d’écouter nos cœurs, les enfants et les enfants autochtones de notre ancienne terre.

L’aventure ne sera jamais terminée. Le chemin se sépare. Comme l’a dit Robert Frost, « Le chemin mène à un chemin ». Mais prendre le chemin moins fréquenté, le chemin qui compte peu de gens prônant des solutions d’hier aux problèmes d’un future encore inconnu, le chemin qui semble se diriger trop directement vers des solutions simples et promises, semble valoir la peine. Nous avons besoin de paix et de compréhension. Nous devons tenir tête au tyran de la cour d’école, au tyran d’un système socioéconomique qui marginalise notre peuple autochtone et, en ce faisant, marginalise la population canadienne et l’éloigne d’elle-même et de son passé. La réponse réside quelque part entre la guérison et l’histoire. L’utilisation de l’histoire en vue de guérir paraît noble. La réponse peut résider dans ce que nous enseignons à nos enfants et, en ce faisant, ce que nous nous enseignons à nous-mêmes. Elle peut résider quelque part dans notre souhait que l’éducation nous mette sur le droit chemin. Un système qui doit non seulement enseigner à nos enfants d’où ils viennent, leur révéler de quoi leur parle l’esprit de notre pays, mais qui permet aux autochtones de guérir en comprenant leur passé et qui les encourage à s’engager avec confiance vers l’avenir. Guérir de cette manière peut possiblement se propager comme des ondes créées par un caillou sur la surface de l’eau. Nous nous guérissons nous-même en nous guérissant mutuellement.

La guérison, l’histoire, l’écriture et l’enseignement sont possiblement des facettes différentes d’une même prière. Elles sont toutes axées vers un centre spirituel et ancrées autant dans le passé que le présent.

Doug Allen

doug-allenThe four faces of my professional life, historian, healer, writer, teacher, have manifested themselves in different ways at different times during the paths that have brought me to the present moment. They are intertwined, interconnected, like so many strands of thread. We heal and teach others and ourselves when we contemplate the past of our country, and our own personal histories. We turn to our understanding of the past, even when we write of the future. In writing, we teach; in healing, we understand. Everything becomes history, even as this present moment recedes into it.

The goal always was to find a way to breathe a greater degree of justice into the world, the world of children especially, but also that of the adults they would grow up to be. Standing at the threshold of medical science, feeling the frustration of its limitations in the face of socioeconomic disparity, we look for answers to old problems in new directions. The issue is not always one of funding, or commitment or political will, but often one of understanding and acceptance of the way the world is. It seems to me now, that the answer lies somewhere in the will to education, the will to educate ourselves, our children, the will to listen to our hearts and children and the indigenous children of our ancient land.

The journey, no doubt, will never be complete. The path diverges. Way leads on to way, as Frost reminds us. But taking the path that seems less travelled, the way that has not grown crowded with those advocating the solutions of yesterday for the problems of a tomorrow still hidden, the path that seems too straightforward, to simple, to promise solutions, seems worth the chance. We need peace and understanding. We need to stand up to the schoolyard bully, the bully of a socioeconomic system that marginalizes our indigenous peoples, and in so doing, marginalizes the Canadian public from itself and its own past. The answer seems to lie somewhere in the intersection of healing and history. The use of history to heal seems a noble employment. The answer may well lie in what we teach our children, and in so doing, teach ourselves. The answer may well be found somewhere in the realm of our desire to allow education to lead us home. A system that needs to not only teach our children where they come from, which intimates what the spirit of our country speaks to them of, but also allows indigenous peoples to find healing in the understanding of their past and encourages the embracing of their future. Healing, in this way, has the potential to spread out as ripples from the stone’s encounter with the surface of stagnant water. We heal ourselves as we heal each other.

Healing, history, writing, teaching may well be different faces of the same prayer. They all seek a spiritual centre, anchored as much to yesterday as to today.

Douglas Allen, M.A., Volunteer Co-CEO, Shared Ventures Inc. + Volunteer Developer, Zoned Comic Community
Email – doug@zonedcomics.com
Direct – (905) 773-5994